Les films de l’édition 2018

Plastic China

La Chine de plastique
de Jiu-Liang Wang
Chine – ​2016
​4e et +

Yi-Jie, onze ans, ne connaît du monde que ses déchets plastiques qui affluent de partout par cargos vers la petite usine de recyclage familiale où travaillent ses parents. C’est parmi ces montagnes de détritus que la fillette grandit et joue avec ses frères et sœurs, elle qui souhaite plus que tout aller à l’école. A travers son histoire et celle des deux familles qui vivent sur l’exploitation, le film dévoile l’envers de l’industrie du recyclage en Chine : des déchets puants triés à mains nues et des fumées toxiques pour la santé et l’environnement.

Fiche pédagogique

What tomorrow brings

De quoi demain sera fait
de Beth Murphy
Afghanistan – ​2017
​4e et +

Le Centre éducatif Zabuli est la première et unique école pour filles du district de Deh'Subz, à 40 km à l’est de Kaboul, en Afghanistan. Sa survivance est un défi de chaque jour pour la fondatrice, Razia Jan, qui doit jongler constamment, non seulement avec les menaces des talibans, mais aussi avec l'ingérence des familles, qui pour beaucoup préféreraient marier leurs filles, et l'angoisse des adolescentes de voir l’école disparaître et avec elle tous leurs espoirs d’avenir. C’est à l’aune de leur courage que l’on mesure le prix que cela a d’accéder à l’éducation.

Fiche pédagogique

Un jour ça ira


de Stan Zambeaux et Edouard Zambeaux
France – ​2018
​6e et +

Pendant un an et demi, le réalisateur Stan Zambeaux et le journaliste Edouard Zambeaux se sont immergés dans un centre d’hébergement d’urgence en plein cœur de Paris, L’Archipel. C’est par les voix et les yeux d’adolescents vivant sur place, des jeunes participant à un atelier de création de chansons, qu’ils racontent ces lieux. Le centre est alors sur le point de fermer ses portes, obligeant les familles à plier bagages une fois de plus. De l’Archipel, il ne reste aujourd’hui que ces inoubliables portraits d’enfants, «sérial déménageurs» comme se décrit l’un d’eux, et l’émerveillement face à leur impressionnante capacité de résilience.

Fiche pédagogique

Último año

La dernière année
de Francisco Espinoza Pérez et Viviana Corvalán
Chili – ​2017
​6e et +

Ils sont drôles, turbulents et d’une telle vitalité qu’on en oublierait presque qu’ils ont un handicap : la surdité. Camarades de classes depuis l’âge de deux ans, ils vont bientôt devoir se séparer pour se confronter au monde des entendants. Le système scolaire de leur pays, le Chili, n’offre en effet aucun établissement secondaire adapté. Quelle chance auront-ils d’entrer dans les filières auxquelles ils se destinent ? C’est à cette cruelle interrogation que nous nous confrontons avec eux, au fil des cours, des examens, des réunions de parents et des manifestations contre un système qui les discrimine.

Fiche pédagogique

The rescue list

la liste des enfants à sauver
de Zachary Fink et Alyssa Fedele
USA, Ghana – ​2018
​4e et +

Le lac Volta, au Ghana, est non seulement le plus grand lac artificiel au monde, mais aussi un lieu de travail forcé des enfants. Les réalisateurs Zachary Fink et Alyssa Fedele ont suivi pendant toute une saison les efforts et les risques pris par Kwame, un des responsables d’un centre d'hébergement de la région, pour secourir ces enfants (il a été l’un d’eux), leur donner une éducation, des soins, et les préparer à retourner dans leur famille quand c’est possible. Certains ont vu périr leurs copains dans le lac, la plupart ont subi des violences, un autre ne reconnaît pas sa mère, tant il était jeune quand il a été vendu aux trafiquants. Tous forcent l’admiration par leur volonté et leur dignité. Projection réservée exclusivement aux scolaires

Fiche pédagogique

The Distant Barking of Dogs

L’aboiement des chiens au loin
de Simon Lereng Wilmont
Danemark, Finlande, Suède – ​2017
​3e et +

Oleg, 10 ans, vit dans un petit village à l’est de l’Ukraine, à quelques kilomètres de la guerre qui oppose l’armée aux séparatistes soutenus par la Russie. Dans le village déserté et sous le fracas continu des tirs qui enfument l’horizon et incendient la nuit, il vit bravement sa vie de petit garçon, avec sa grand-mère et les rares copains qui n’ont pas fui. Mais malgré les rires et les bravades, on voit bien que l’enfance a disparu de son regard.

Fiche pédagogique

On a knife edge

La tribu Knife
de Jeremy Williams
USA – ​2017
​4e et +

George Dull est le dernier d’une lignée de chefs Lakotas, une tribu sioux vivant dans la réserve de Pine Ridge, Dakota du Sud. Abandonné par sa mère, il est élevé par son père, activiste dans un mouvement pour les droits civiques des Amérindiens des États-Unis. Le réalisateur Jeremy Williams l’a suivi de ses 14 à 20 ans, alors qu’il reprend le combat politique et tente de trouver sa propre voie. Un film puissant sur la notion de transmission dans une communauté rongée par l’alcool et la drogue, où le taux de suicide des adolescents est quatre fois supérieur à la moyenne nationale.

Fiche pédagogique

Itinéraire d’un enfant placé


de Ketty Rios Palma
France – ​2017
​4e et +

Yanie a 14 ans quand il doit quitter la famille d’accueil où il a été placé tout bébé. Myriam et Jacques, qui l’ont élevé, sont en effet en âge de prendre leur retraite. C’est ce moment de transition douloureux que capte la réalisatrice, celui où Yanie doit se séparer de ceux avec qui il a grandi pour aller habiter chez Vlassia et William, sa nouvelle famille, quand il n’est pas avec sa mère, sortie de prison un an auparavant. Son film réussit à saisir avec une force et une justesse rares les conflits de loyauté où se trouvent bien souvent pris ces enfants, tiraillés entre des parents pas en capacité de les élever et des familles aimantes qui ne sont pas complètement les leurs.

Fiche pédagogique

For Ahkeem

Pour Ahkeem
de Jeremy S. Levine et Landon Van Soest
USA – ​2017
​4e et +

Suite à une bagarre à l'école, Daje Shelton, 17 ans, est envoyée dans un lycée alternatif, géré par le tribunal, dont le but est de sortir les jeunes des quartiers pauvres de Saint-Louis, Missouri, de l’engrenage de l’échec et de la violence. Alors que Ferguson s’embrase et que plusieurs de ses amis meurent par balles pendant le tournage, Daje trouve la force, la résilience et la détermination qu'il faut pour s’en sortir en tant que jeune et que noire aux États-Unis. Et cela, en partie grâce à son fils Ahkeem, né pendant l’année scolaire.

Fiche pédagogique

Amal


de Mohamed Siam
Liban, Égypte, France, Allemagne, Norvège, Danemark – ​2017
​4e et +

Amal a 14 ans lorsqu’elle participe aux premières manifestations de la place Tahrir en Égypte. Bien qu’elle soit brutalisée par la police, rien ne semble alors pouvoir décourager sa détermination à lutter contre l’injustice et la corruption. Pourtant, au cours des six années pendant lesquelles Mohamed Siam l’a suivie, caméra au poing, son intrépidité plie peu à peu sous le poids des normes sociales auxquelles elle est soumise. Un regard inédit et fort sur les enfants du printemps arabe.

Fiche pédagogique

A l’école des philosophes


de Fernand Melgar
Suisse – ​2018
​4e et +

C’est dans une école dédiée à des enfants en situation de lourd handicap que Fernand Melgar a choisi de poser sa caméra. Tout en douceur, presque sur la pointe des pieds, il nous invite à pénétrer le quotidien de cinq d’entre eux et à suivre les minimes et pourtant prodigieux progrès qu’ils font, grâce au dévouement sans borne des parents comme des éducatrices. Une vraie petite merveille d’espoir et d’humanité.

Fiche pédagogique

69 minutes sur 86 jours


de Egil Haskjold Larsen
Norvège – ​2017

Sur un chemin jonché de gilets de sauvetage, au milieu d'une foule de personnes en fuite, Egil Haskjold Larsen fait soudain le point sur une fillette de 3 ans. Il tournera tout le film à la hauteur de cette petite syrienne qui suit ses parents dans la cohue, son sac «Reine des Neiges» sur le dos. La gravité et la dureté de la situation dans laquelle elle et sa famille se trouvent ne lui sont pas épargnées. Mais elle s’accroche sans jamais se plaindre, sachant que chaque pas qu'elle fait la rapproche un peu plus de son grand-père, qui a trouvé asile en Suède. Une histoire sans parole ni pathos, pour témoigner de ce que vivent les enfants des conflits.

Les partenaires