Le festival en quelques mots

Le festival de films documentaires Enfances dans le monde a été organisé pour la première fois le 20 novembre 2010 au cinéma les 7 Parnassiens, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

Il est désormais reconduit chaque année, en novembre à l’occasion de cette journée.

Enfances dans le monde c’est

  • D’extraordinaires histoires d’enfants, toujours filmées avec délicatesse et respect, qui nous disent, chacune à leur manière, les beautés et les blessures de leurs vies.
  • Des films documentaires de grande qualité, pour la plupart primés et inédits en France, qui nous éclairent sur les défis auxquels les enfants d’aujourd’hui sont confrontés aux quatre coins du monde.
  • Un lieu de débats et de plaidoyer dont le but est aussi d’alerter sur les graves violations de droits dont les enfants sont victimes.

Les organisateurs

Le Bureau International Catholique de l’Enfance, initiateur du Festival

Créé en 1948, le BICE est une ONG internationale de droit français (1901). L’association est présente sur 4 continents et mène des projets dans 25 pays pour protéger la dignité et les droits des enfants.

Le BICE appuie son action auprès des enfants sur la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) qu’il a contribué à élaborer et dont il soutient la mise en application. Il a reçu le prix des droits de l’homme de la République française en 1996.

Le BICE a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), présent à ce titre auprès du Conseil des droits de l’homme et du Comité des droits de l’enfant à Genève. Il est en lien opérationnel auprès de l’UNESCO, et il a un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Pascale Kramer, chargée de mission pour l’organisation du festival

Ecrivain et conseil en communication, Pascale Kramer est également responsable de la programmation du salon africain du livre et de la presse de Genève.